mercredi 29 octobre 2008

Pour comprendre ce qui se passe...

Comme nous l’avons vu auparavant, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ne sont pas suffisamment implantées dans le réseau français. Pourtant, la connaissance des technologies de l’information et des communications (TIC) est incontournable aujourd’hui sur le marché du travail. Rares sont les emplois qui ne demandent pas des habilités en informatique, si minimes soient-elles.

Alors pourquoi les écoles ne peuvent-elles pas former leurs élèves en informatique ?

Ce n’est pas la volonté qui manque. En effet, même si quelques enseignants sont réticents à cette idée, le problème vient d’ailleurs.

D’abord, les écoles manquent tout simplement de moyens.
Fournir des ordinateurs, un accès à internet, un réseau, un local,... tout ça a un prix et demande du temps!

Enfin, les enseignants manquent de connaissances dans ce domaine.

Cependant tout est lié, si le réseau est inexistant, l’enseignant ne peut pas construire son cours avec comme support l’informatique, de même que si l’enseignant ne s’intéresse pas à ce domaine, l’approche sur les NTIC ne peut pas évoluer.
Alors pour intégrer les NTIC dans les écoles, et chez les enseignants il faut avant tout un grain de bien vouloir de chacun.

Les écoles devraient pouvoir bénéficier de la part du gouvernement d’un plan de financement pour : `
- équiper les établissements en ordinateur et réseau internet
- former ces enseignants
- trouver des formateurs qui interviendraient dans les classes auprès des enseignants.

Ce plan a déjà été mis en place dans certains pays comme le Canada par exemple. Ci joint un lien pour plus d’infos concernant le Canada.


http://www.unesco.org/courier/2001_03/fr/education.htm

mardi 28 octobre 2008

Quelques chiffres...

En moyenne, dans les pays membre de l’OCDE(1) , 56% des étudiants âgés de 15 ans ont accès à un ordinateur à l’école presque tous les jours. Les résultats varient grandement d’un pays à l’autre, par exemple en Australie 80% des étudiants ont un accès à un ordinateur à l’école contre seulement 25% en Allemagne ou encore 40% en France. Pourquoi une telle différence ?
Autre fait, si la moyenne européenne de l’accès à internet est de 96%, la moyenne dans les écoles françaises est de 88%. Mais cet accès est-il réservé aux élèves?

Pour comprendre ce retard, il faut prendre le temps de regarder le problème plus en profondeur. Pour cela penchons nous sur l’accès à internet dans les foyers français.
En 2007, 55,1% des foyers français possèdent un micro-ordinateur (soit environ 14 millions de français). Sur ces 14 millions de français, 11,7 millions ont accès à internet, soit 46% de la population.
Cette étude montre que la société française n’est pas centrée sur les NTIC. Les écoles françaises reflètent ce phénomène.

(1) Organisation de la Coopération et du Développement économiques