En moyenne, dans les pays membre de l’OCDE(1) , 56% des étudiants âgés de 15 ans ont accès à un ordinateur à l’école presque tous les jours. Les résultats varient grandement d’un pays à l’autre, par exemple en Australie 80% des étudiants ont un accès à un ordinateur à l’école contre seulement 25% en Allemagne ou encore 40% en France. Pourquoi une telle différence ?
Autre fait, si la moyenne européenne de l’accès à internet est de 96%, la moyenne dans les écoles françaises est de 88%. Mais cet accès est-il réservé aux élèves?
Pour comprendre ce retard, il faut prendre le temps de regarder le problème plus en profondeur. Pour cela penchons nous sur l’accès à internet dans les foyers français.
En 2007, 55,1% des foyers français possèdent un micro-ordinateur (soit environ 14 millions de français). Sur ces 14 millions de français, 11,7 millions ont accès à internet, soit 46% de la population.
Cette étude montre que la société française n’est pas centrée sur les NTIC. Les écoles françaises reflètent ce phénomène.
(1) Organisation de la Coopération et du Développement économiques
mardi 28 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire