Comme nous l’avons vu auparavant, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ne sont pas suffisamment implantées dans le réseau français. Pourtant, la connaissance des technologies de l’information et des communications (TIC) est incontournable aujourd’hui sur le marché du travail. Rares sont les emplois qui ne demandent pas des habilités en informatique, si minimes soient-elles.
Alors pourquoi les écoles ne peuvent-elles pas former leurs élèves en informatique ?
Ce n’est pas la volonté qui manque. En effet, même si quelques enseignants sont réticents à cette idée, le problème vient d’ailleurs.
D’abord, les écoles manquent tout simplement de moyens.
Fournir des ordinateurs, un accès à internet, un réseau, un local,... tout ça a un prix et demande du temps!
Enfin, les enseignants manquent de connaissances dans ce domaine.
Cependant tout est lié, si le réseau est inexistant, l’enseignant ne peut pas construire son cours avec comme support l’informatique, de même que si l’enseignant ne s’intéresse pas à ce domaine, l’approche sur les NTIC ne peut pas évoluer.
Alors pour intégrer les NTIC dans les écoles, et chez les enseignants il faut avant tout un grain de bien vouloir de chacun.
Les écoles devraient pouvoir bénéficier de la part du gouvernement d’un plan de financement pour : `
- équiper les établissements en ordinateur et réseau internet
- former ces enseignants
- trouver des formateurs qui interviendraient dans les classes auprès des enseignants.
Ce plan a déjà été mis en place dans certains pays comme le Canada par exemple. Ci joint un lien pour plus d’infos concernant le Canada.
http://www.unesco.org/courier/2001_03/fr/education.htm
mercredi 29 octobre 2008
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