jeudi 27 novembre 2008

Petite anecdote...

Samedi dernier, je me suis rendu à But (magasin de meubles). Après avoir fait mes achats, je passe à une première caisse. La vendeuse doit rentrer les articles que j'ai choisis ainsi que mes coordonnées (Nom, prénom, adresse,...) pour faire une facture et ensuite me diriger vers une autre caisse pour payer.
La première vendeuse donc, rentre mes coordonnées mais à oublier de rentrer les codes articles avant. Du coup elle doit retourner sur la première feuille pour taper les références. Pour cela elle est obligé (selon elle) de fermer la seconde page où elle venait de rentrer mes coordonnées.
Après avoir rentré les références des articles, elle ré-ouvre une seconde page et re-tape mes coordonnées. La vendeuse râlait de cette manipulation à faire quand on oublie de rentrer les références avant les coordonnées. Alors je lui explique qu'elle n'est pas obligé, qu'elle peut mettre la seconde page en "réduit" en cliquant sur l'onglet prévu à cette effet (bon je ne l'ai pas exactement dit comme ça, je lui ai montré sur l'écran,....)
La vendeuse me dit que le magasin a acheté un nouveau logiciel de vente et qu'elle a encore du mal à s'en servir. Je lui demande alors s'ils n'ont pas eu de formation pour ce nouveau logiciel, elle m'explique qu'ils ont eu une formation de 2heures sur le logiciel mais pas de formations sur l'ordinateur, elle ajoute qu'elle et sa génération (elle a environ 50 ans) ne maîtrise pas correctement l'informatique, et que dans les 2h de formation l'apprentissage de la maîtrise d'un ordinateur n'était pas inclus.
Du coup, elle passe un temps fou à essayer de comprendre "la machine" qu'on lui demande d'utiliser pour faire ses factures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire