Dans un souci d'égalité des chances, l'Education Nationale a décidé de former les futurs citoyens aux utilisations des technologies de l'information et de la communication.
Voyons les quelques dates clés de l'évolution de la mise en place du B2i :
- BOEN n°42 du 23 Novembre 2000 : Création du B2i
- Février 2001 : dépose de la marque B2i : Pourquoi une marque B2i? L'Education Nationale a voulu que le B2i soit une attestation et non un examen qui "ne permet pas d'évaluer l'acquisition des compétences en situation concrètes d'activité scolaire". La marque est la garante de l'esprit dans lequel s'inscrit le B2i, à savoir : un apprentissage raisonné, critique et "en situation" destiné à rendre l'élève plus autonome dans toute utilisation contextuelle différente qu'il sera amené à rencontrer par la suite.
- BO du 20 Juillet 2006 : Généralisation du B2i.
- BO du 16 Novembre 2006 : "il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour les élèves déjà engagés dans le processus de validité" Le texte développe les points suivants :
- contexte et présentation du texte
- les objectifs et le mise en oeuvre progressive du B2i
- les compétences des B2i Ecole (niveau 1) et B2i Collège
- les modalités de vérification des compétences et les conditions de délivrance du B2i.
- BO du 3 Décembre 2007 : Expérimentation du B2i "adultes".
"Le B2i, Brevet d'Informatique et Internet valide les compétences des élèves durant leur scolarité dans le domaine des TICE. Ces compétences doivent être évaluées dans les apprentissages des différentes disciplines en faisant appel au TICE. Chaque enseignant intégrera les objectifs spécifiques du B2i dans différentes séquences et validera les acquis des élèves sur des feuilles de positions. La totalité des compétences d'un niveau étant validée, la délivrance d'une attestation officielle matérialisera le niveau obtenu. Le B2i n'est pas un diplôme mais atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication. Afin de parvenir à l'objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d'ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le Brevet dès 2004-2005 et de préparer, pour 2005-2006, son intégration dans l'examen du Baccalauréat."
Source : www.orientation.fr
Le B2i se compose de plusieurs niveaux :
- Niveau 1 : Ecole
- Niveau 2 : Collège
- Niveau 3 : Lycée
Qui est concerné ?
Tous les écoliers, du primaire au lycée.
Quelles compétences sont évaluées ?
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Consulter le tableau.
Voici les feuilles de positions pour chaque niveau.
Niveau 1 : Ecole
Niveau 2 : Collège
Niveau 3 : Lycée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire