vendredi 14 novembre 2008

Premiers résultats


Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Source : GoogleEarth


Voici mes premiers résultats :
Les réponses concernent 1030 élèves sur les communes de : La Grand-Combe (30), Les Salles-du-Gardon (30), Sainte-Cécile-d'Andorge (30), Branoux (30), Le Pradel (30), L'Affenadou (30), La Vernarède (30), Chamborigaud (30), Génolhac (30), Aujac (30).
Les réponses m'ont été rapportés par une enseignante, en concertation les menbres du RASED(1)



1- Nombre d'ordinateur par élève : 1 ordinateur pour 50 élèves

2- Toutes ces écoles ont-elle accès à internet : non

3- Pour les écoles qui ont accès à ce réseau est-ce dans un but pédagogique : non

4- Intérêt d'internet dans les écoles : I
l me semble qu'il faudrait d'abord des ordinateurs pour apprendre le traitement de texte. Pour internet, ayant aussi travaillé avec des SEGPA(2) il me semble qu'internet est un outil pas si évident que cela à utiliser et qu'il faut beaucoup de recul pour s'en servir, ce que la majorité des élèves n'ont pas, ils prennent tout ce qu'ils trouvent pour argent comptant, c'est du même type que : " vu à la télé" comme validité d'un produit quelconque.... Beaucoup sacralisent internet alors qu'ils ne savent pas l'utiliser ou seulement pour aller sur des sites , ...son intérêt principale est un moyen de communication très rapide mais attention aussi avec les blogs ou MSN...là encore le manque de recul peut être très préjudiciable et je pense que cela se travaille et s'apprend.

5- Est-ce un atout pédagogique : non, plutôt un outil comme d'autres.

(1) RASED : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
(2) SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire