
"Les poux sont de retour" annonce une affiche à l'entrée de l'école élémentaire. Mais pas seulement puisque les puces d'ordinateurs viennent aussi de faire leur entrée dans les classes. Le maire et ses adjoints viennent en effet d'inaugurer l'installation de quatre portables, une démarche novatrice en maternelle mais qui permet de familiariser les petits à cet outil avant l'entrée en primaire. "Au départ la demande nous a paru surprenante mais quand on les voit fonctionner aujourd'hui on s'aperçoit que c'est déjà gagné,"constatait le maire Bernard Mateille dans la classe de grande section de Chantal Duverger. Cette dernière, fort accaparée par les demandes des quatre enfants installés devant leur écran, a pour objectif aujourd'hui de leur apprendre à écrire leurs noms dans une zone de texte ovale, avec le logiciel Paint. "Maîtresse c'est ou le chapeau?" qustionne un enfant qui veut placer un accent sur son prénom. "Ils peuvent dessiner, apprendre à faire des formes," souligne la directrice Gisèle Vernhères. "Dès qu'ils seront à l'école élémentaire ils seront dégrossis."
"Apprendre en jouant".
L'achat de ces ordinateurs portables fait en efet partie du projet pédagogique de l'école. Ici on appelle cela les TICE, les technologies de l'information et de la communication. Ils seront dorénavant utilisables pas les 98 enfants des quatre classes, y compris par la petit section. "Il nous a semblé plus utile de mettre des portables qui permettent à chaque maîtresse d'intervenir dans sa classe, sans pour cela avoir un atelier spécialisé. C'est très modulable et facile d'emploi." précise Bernard Mateille. Son adjoint aux affaires scolaires Claude Campos, dont l'informatique est le métier, dit ne pas avoir été surpris par cette demande. "c'est quelque chose qui était évident par rapport aux enseignants. Il fallait absolument commencer à évoluer."
Il faut savoir en effet qu'en grande section on prépare déjà le premier degré du brevet d'informatique, le B2i! En maternelle les enfants apprennent tout en jouant à connaître la machine, à utilise le clavier, à déplacer la souris, à s'habituer aux différentes logiques des logicielr. Et puis les logiciels spécifiques à la maternelles offrent des exercices impossibles à égaler, avec des animations.
Article rédigé par Pascal Vallade, paru le 29 septembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire