vendredi 5 décembre 2008

Les moyens

Jusqu'à présent nous avons fait que parler, parler d'intégrer les TIC à l'école, parler des réformes,... mais on oublie une chose ; pourquoi son intégration ne se fait pas alors?
Tout simplement parce que les moyens manquent!


Les efforts nécessaires :

Moyens matériels :

Pour bien intégrer les TICs à l'école il faut avant tout du matériel.
On ne peut pas envisager un développement de ces TIC sans une infrastructure qui suit. Il faut bien évidemment suffisamment de postes de travail pour chacun. Pour avoir suffisamment de postes de travail il faut des moyens financiers! Pour intégrer les TIC, certaines écoles ont bénéficié d'une aide financière de la part de leur Conseil Général en autre.

Former les enseignants :

Ensuite pour pouvoir maîtriser ses technologies et les enseigner, il faut avant tout que l'enseignant, avant d'être enseignant, soit l'utilisateur de ses technologies. Ensuite il doit pouvoir mettre à profit cette formation.


Les résistances à surmonter :

L'introduction de ces nouvelles technologies ne manquent pas de provoquer une certaine résistance dans le corps enseignant.
Tout le monde n'est pas d'accord sur l'impact que pourrait avoir les TIC sur l'enseignement.
On prétend souvent qu'elles vont complètement révolutionner le système éducatif, pourtant on avait déjà dit la même chose de la radio, la télévision et le cinéma. Il faut cependant remarquer que, contrairement aux TIC, la radio, la télévision et le cinéma n'ont jamais été des moyens de communication mais uniquement des moyens de diffusion.

Une débauche de moyens technologiques peut faire penser qu'on forme plus des consommateurs de technologie que des citoyens.


Et Internet ?

Quand on évoque les nouvelles technologies de l'information, on ne peut pas ne pas penser à Internet. La question se pose de savoir s'il faut l'intégrer dans les outils pédagogiques au même titre que d'autres outils hypermédia.

Le principal problème apporté par Internet est son ouverture. Les élèves peuvent accéder à des nouveaux savoirs non prévus dans le cursus. L'enseignant voit alors surgir des nouvelles questions pour lesquelles il ne connaît pas forcément la réponse. C'est une situation pour laquelle il n'est pas toujours préparé. Cependant l'ouverture au monde, malgré les difficultés qu'elle entraîne, est un défi que l'enseignement se doit de relever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire