jeudi 27 novembre 2008

Petite anecdote...

Samedi dernier, je me suis rendu à But (magasin de meubles). Après avoir fait mes achats, je passe à une première caisse. La vendeuse doit rentrer les articles que j'ai choisis ainsi que mes coordonnées (Nom, prénom, adresse,...) pour faire une facture et ensuite me diriger vers une autre caisse pour payer.
La première vendeuse donc, rentre mes coordonnées mais à oublier de rentrer les codes articles avant. Du coup elle doit retourner sur la première feuille pour taper les références. Pour cela elle est obligé (selon elle) de fermer la seconde page où elle venait de rentrer mes coordonnées.
Après avoir rentré les références des articles, elle ré-ouvre une seconde page et re-tape mes coordonnées. La vendeuse râlait de cette manipulation à faire quand on oublie de rentrer les références avant les coordonnées. Alors je lui explique qu'elle n'est pas obligé, qu'elle peut mettre la seconde page en "réduit" en cliquant sur l'onglet prévu à cette effet (bon je ne l'ai pas exactement dit comme ça, je lui ai montré sur l'écran,....)
La vendeuse me dit que le magasin a acheté un nouveau logiciel de vente et qu'elle a encore du mal à s'en servir. Je lui demande alors s'ils n'ont pas eu de formation pour ce nouveau logiciel, elle m'explique qu'ils ont eu une formation de 2heures sur le logiciel mais pas de formations sur l'ordinateur, elle ajoute qu'elle et sa génération (elle a environ 50 ans) ne maîtrise pas correctement l'informatique, et que dans les 2h de formation l'apprentissage de la maîtrise d'un ordinateur n'était pas inclus.
Du coup, elle passe un temps fou à essayer de comprendre "la machine" qu'on lui demande d'utiliser pour faire ses factures.

mercredi 19 novembre 2008

... un projet politique


Dans un souci d'égalité des chances, l'Education Nationale a décidé de former les futurs citoyens aux utilisations des technologies de l'information et de la communication.
Voyons les quelques dates clés de l'évolution de la mise en place du B2i :
  • Février 2001 : dépose de la marque B2i : Pourquoi une marque B2i? L'Education Nationale a voulu que le B2i soit une attestation et non un examen qui "ne permet pas d'évaluer l'acquisition des compétences en situation concrètes d'activité scolaire". La marque est la garante de l'esprit dans lequel s'inscrit le B2i, à savoir : un apprentissage raisonné, critique et "en situation" destiné à rendre l'élève plus autonome dans toute utilisation contextuelle différente qu'il sera amené à rencontrer par la suite.
  • BO du 16 Novembre 2006 : "il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour les élèves déjà engagés dans le processus de validité" Le texte développe les points suivants :
    • contexte et présentation du texte
    • les objectifs et le mise en oeuvre progressive du B2i
    • les compétences des B2i Ecole (niveau 1) et B2i Collège
    • les modalités de vérification des compétences et les conditions de délivrance du B2i.
Qu'est ce que le B2i ?

"Le B2i, Brevet d'Informatique et Internet valide les compétences des élèves durant leur scolarité dans le domaine des TICE. Ces compétences doivent être évaluées dans les apprentissages des différentes disciplines en faisant appel au TICE. Chaque enseignant intégrera les objectifs spécifiques du B2i dans différentes séquences et validera les acquis des élèves sur des feuilles de positions. La totalité des compétences d'un niveau étant validée, la délivrance d'une attestation officielle matérialisera le niveau obtenu. Le B2i n'est pas un diplôme mais atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication. Afin de parvenir à l'objectif de généralisation de la formation initiale des jeunes d'ici à 2007, il est proposé de prendre en compte le B2i dans le Brevet dès 2004-2005 et de préparer, pour 2005-2006, son intégration dans l'examen du Baccalauréat."
Source : www.orientation.fr

Le B2i se compose de plusieurs niveaux :
  • Niveau 1 : Ecole
  • Niveau 2 : Collège
  • Niveau 3 : Lycée

Qui est concerné ?
Tous les écoliers, du primaire au lycée.

Quelles compétences sont évaluées ?
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Consulter le tableau.

Voici les feuilles de positions pour chaque niveau.
Niveau 1 : Ecole
Niveau 2 : Collège
Niveau 3 : Lycée

vendredi 14 novembre 2008

Premiers résultats


Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Source : GoogleEarth


Voici mes premiers résultats :
Les réponses concernent 1030 élèves sur les communes de : La Grand-Combe (30), Les Salles-du-Gardon (30), Sainte-Cécile-d'Andorge (30), Branoux (30), Le Pradel (30), L'Affenadou (30), La Vernarède (30), Chamborigaud (30), Génolhac (30), Aujac (30).
Les réponses m'ont été rapportés par une enseignante, en concertation les menbres du RASED(1)



1- Nombre d'ordinateur par élève : 1 ordinateur pour 50 élèves

2- Toutes ces écoles ont-elle accès à internet : non

3- Pour les écoles qui ont accès à ce réseau est-ce dans un but pédagogique : non

4- Intérêt d'internet dans les écoles : I
l me semble qu'il faudrait d'abord des ordinateurs pour apprendre le traitement de texte. Pour internet, ayant aussi travaillé avec des SEGPA(2) il me semble qu'internet est un outil pas si évident que cela à utiliser et qu'il faut beaucoup de recul pour s'en servir, ce que la majorité des élèves n'ont pas, ils prennent tout ce qu'ils trouvent pour argent comptant, c'est du même type que : " vu à la télé" comme validité d'un produit quelconque.... Beaucoup sacralisent internet alors qu'ils ne savent pas l'utiliser ou seulement pour aller sur des sites , ...son intérêt principale est un moyen de communication très rapide mais attention aussi avec les blogs ou MSN...là encore le manque de recul peut être très préjudiciable et je pense que cela se travaille et s'apprend.

5- Est-ce un atout pédagogique : non, plutôt un outil comme d'autres.

(1) RASED : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
(2) SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire.

mercredi 12 novembre 2008

Enquête

J'ai décidé de faire circuler dans des écoles un questionnaire, afin de mieux évaluer le phénomène d'Internet dans les écoles.
Les écoles concernées se situent dans le Gard
Je préciserai, pour chaque questionnaire rempli, le lieu de(s) l'école(s).

Voici donc le quesitonnaire :

- Avez vous une idée approximative du nombre d'ordinateur par élève dans les écoles primaires que vous fréquentez?
- Ces écoles ont-elles un accès à internet?
- Les élèves ont-ils accès à ce réseau?
- Dans le cas où les élèves ont un accès à internet, est ce dans un but pédagogique? (autre que le traitement de texte ou la recherche documentaire)
- En tant qu'enseignant(e) que pensez vous d'introduire internet à l'école?
- Pour vous, est-ce un atout pédagogique?

Je publierai les résultats au fur à mesure que les questionnaires me seront retournés.